PRAP

La formation-action PRAP est entièrement intégrée à la démarche de prévention de l’entreprise. La démarche PRAP s’appuie sur le principe d’amélioration continue, en permettant à l’entreprise d’être « autonome » afin de dégager des pistes d’amélioration tant dans les domaines humains, techniques ou organisationnels.

La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente.

Objectifs de la formation

A la fin de cette formation premier témoin, le stagiaire doit être capable lors d’un accident ou d’un sinistre d’en apprécier le risque persistant afin d’alerter efficacement les services compétents.

Programme de la formation

Etre capable de :

  • Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail

  • Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement

  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain

  • Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation

Organisation de la formation

L’organisation de la formation respectera les dispositions définies dans le document de référence PRAP. Le référentiel métier acteur PRAP, le référentiel de compétences acteur PRAP et le référentiel de certification acteur PRAP seront les documents de base.

Évaluation de la formation

Chaque compétence sera évaluée par le formateur PRAP au cours de la formation-action en s’appuyant sur les critères d’évaluation définis dans le référentiel d’évaluation.

La formation-action des acteurs PRAP est intégrée dans le projet de prévention (DU) des risques professionnels de l’entreprise ou l’établissement (plan de prévention).

Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

A ces seules conditions, les acteurs PRAP pourront, grâce aux compétences acquises en formation, participer à l’atteinte des objectifs du projet de prévention et à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise.

Matériels pédagogiques

Une salle avec chaises et tables Vidéo projecteur / Supports pédagogiques de formateur PRAP édités par l’INRS / Une colonne vertébrale de formation / Vertèbres de formation / Tableau, marqueurs